Les représentants des États et des collectivités locales demandent à l’administration Biden de reconstruire d’urgence le programme de réinstallation des réfugiés pour l’exercice 2023

Il n’y a jamais eu de moment plus urgent pour les États et les communautés de tout le pays de démontrer leur soutien aux réfugiés et au programme américain d’admission des réfugiés, un programme sans affiliation à quelconque parti politique qui offre la sécurité et un nouveau départ aux réfugiés depuis 1980.

Au cours de l’année écoulée, des Américains de tout le pays ont accueilli à bras ouverts des personnes en quête de sécurité – y compris des Afghans et des Ukrainiens – qui fuyaient le danger, les persécutions et la guerre dans leur pays d’origine. Des communautés religieuses, des anciens combattants, des écoles, des chefs d’entreprise et des citoyens ordinaires se sont réunis dans un but commun pour donner à nos nouveaux voisins une chance de recommencer leur vie en toute sécurité et, ce faisant, ils ont appris à mieux se connaître.  

Cependant, 100 millions de personnes dans le monde – de la République démocratique du Congo au Myanmar, en passant par la Syrie et le Venezuela – ont été déplacées de force, ce qui constitue un nouveau record. L’Agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que, parmi elles, 1,47 million de personnes ont besoin d’un accès urgent à leur réinstallation cette année.

Malheureusement, les États-Unis ont réinstallé le plus petit nombre de personnes dans l’histoire du programme de réfugiés au cours de l’exercice 2021. Et alors que l’administration Biden s’est fixé l’objectif louable de réinstaller 125 000 personnes au cours de l’exercice 2022, les États-Unis sont en passe de ne réinstaller qu’une fraction de ce nombre. Nous devons faire mieux dans l’année à venir.

Les réfugiés sont un élément essentiel du tissu social, culturel et économique américain. Ils dynamisent nos économies, apportent l’innovation dans nos villes et rendent nos communautés plus fortes grâce à leurs contributions à notre vie publique et à nos institutions culturelles. Nous souhaitons exprimer ce soutien au Président et lui demander de respecter son engagement à réinstaller les réfugiés dès maintenant et au cours de l’exercice à venir, en veillant à ce que le programme de réinstallation dispose de ressources suffisantes et réponde aux besoins humanitaires émergents.

En prévision de la décision annuelle du président sur le nombre de réfugiés que les États-Unis réinstalleront au cours du prochaine exercice financier, cette lettre en dehors de tout parti et de toute marque souligne à quel point les réfugiés sont essentiels pour nos communautés et pourquoi nous avons besoin d’un système solide et bien financé pour les accueillir.

 

***

Vous trouverez ci-dessous le texte de la lettre qui sera envoyée au Président. Si vous souhaitez soutenir cette campagne, vous pouvez contacter votre élu local ou régional en utilisant ce lien.

Un courriel sera automatiquement généré à destination de tous les membres du conseil municipal de votre ville, même ceux qui ne vous représentent pas. S’il y a des élus que vous ne souhaitez pas contacter, veuillez passer en revue la liste et décocher leurs noms.

 

***

—- TEXTE DE LA LETTRE —-

 

Président Joseph R. Biden Jr.

La Maison Blanche

1600 Pennsylvania Avenue NW

Washington, D.C. 20500

Monsieur le Président :

En tant que leaders dans nos communautés et représentants élus à tous les niveaux de l’État et du gouvernement local, nous vous écrivons aujourd’hui pour exprimer notre ferme soutien à la protection et à la réinstallation des réfugiés aux États-Unis. Nous demandons à votre administration de respecter son engagement de réinstaller les réfugiés au cours de l’exercice financier 2023 et de donner la priorité à la restauration de l’infrastructure de réinstallation des réfugiés de notre pays afin de garantir la réalisation de cet objectif.

La réinstallation des réfugiés est non seulement une bouée de sauvetage pour les réfugiés, mais elle revigore également nos communautés – ce qui renforce nos économies et nos institutions civiques. Nous vous demandons instamment de prendre en compte les voix des dirigeants élus à travers le pays, alors que nous nous unissons pour soutenir ce programme qui sauve des vies. Comme l’a montré notre expérience de l’évacuation des Afghans à risque et notre réponse à la guerre en Ukraine, il est essentiel de préserver et d’investir dans la réinstallation des réfugiés afin de répondre efficacement et humainement aux situations d’urgence des réfugiés, ainsi que de maintenir le leadership des États-Unis pour protéger celles et ceux qui sont pris dans des conflits prolongés à travers le monde.  

La communauté internationale est confrontée à une crise migratoire forcée d’une ampleur historique qui exige un leadership audacieux, des solutions innovantes et que tous les pays fassent leur juste part. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a récemment indiqué qu’un nombre sans précédent de 100 millions de personnes sont déplacées contre leur gré dans le monde, dont 42 % d’enfants. Parmi elles, le HCR estime que 1,47 million de réfugiés doivent avoir accès à la réinstallation cette année. Malgré cela, moins d’un pour cent d’entre eux se voient offrir cette chance.

Alors qu’une crise des réfugiés sans précédent se déroule dans le monde, nous avons la possibilité de faire valoir le leadership des États-Unis et nos engagements envers le monde et notre nation en accueillant des réfugiés dans nos communautés. En tant que dirigeants élus, nous entendons continuellement nos électeurs nous dire qu’ils soutiennent la réinstallation des réfugiés. Qu’il s’agisse d’accueillir des familles de réfugiés à l’aéroport, de les aider à suivre des cours d’anglais ou de s’orienter au sein des lignes de bus, nos communautés sont synonymes d’accueil. Elles savent que les réfugiés ont été contraints de fuir pour sauver leur vie et qu’ils cherchent maintenant un endroit où ils pourront être en sécurité et se sentir chez eux.

Au cours de l’exercice 2021, les États-Unis ont réinstallé 11 411 réfugiés, soit le chiffre le plus bas jamais enregistré sur une année. Nous avons applaudi votre action visant à augmenter l’objectif d’admission de réfugiés à 125 000 pour l’exercice 2022, mais nous sommes malheureusement sur le point d’atteindre moins de 15 % de ce nombre.  La réinstallation offre aux réfugiés une voie importante et permanente vers la sécurité. Le récent revirement des États-Unis vers l’offre de voies temporaires plutôt que la réinstallation, comme nous l’avons observé lors de l’évacuation des Afghans par les États-Unis par exemple, est le résultat direct d’un processus de réinstallation sous-financé qui ne peut pas s’étendre de manière adéquate en situation d’urgence.

Nous pouvons et devons faire plus. Nos communautés sont prêtes à accueillir les réfugiés dans le besoin. Nous demandons à votre administration de doubler l’investissement des ressources nécessaires pour reconstruire le programme de réinstallation afin d’accueillir davantage de réfugiés au cours du prochain exercice financier.

Les réfugiés apportent une immense valeur à nos communautés. Ils dynamisent nos économies, apportent l’innovation dans nos villes et enrichissent nos institutions publiques et culturelles. Les réfugiés sont des étudiants, des chefs d’entreprise, des employés dévoués, des clients, des élus et des leaders communautaires. À tous égards, ils incarnent ce que signifie être Américain.

Nous sommes meilleurs et plus forts grâce aux réfugiés et à leurs familles. En tant qu’élus locaux et régionaux, nous vous demandons de rétablir la position de notre pays en tant que leader dans l’accueil des réfugiés en veillant à ce que des ressources adéquates soient disponibles pour restaurer le programme de réinstallation et garantir que nous atteignons l’objectif de réinstallation de l’exercice 2023.

Nous espérons que vous tiendrez compte de notre ardent désir d’accueillir des réfugiés lorsque vous prendrez votre décision.

Bien à vous,